retour à l'accueil qu'est-ce que le distilbène ? le carnet rose les contacts régionaux les infos

Qu'est-ce que le distilbène ®?

 

Le D.E.S. ou diéthylstilbestrol est une hormone de synthèse commercialisée depuis 1950 jusqu'en 1977 en France et vendue sous les noms de Distilbène ® et StillbestrolBorne®( d’autres oestrogènes de synthèse ont provoqué les mêmes lésions : cycladiene et hexoestrol.). Il a été prescrit pendant une trentaine d'années aux femmes pendant la grossesse pour prévenir les fausses couches, les risques de prématurité et traiter les hémorragies gravidiques.

Le D.E.S. s’est révélé nocif pour les enfants exposés in utero et surtout pour les filles, il est notamment responsable d'anomalies génitales sur les enfants des femmes qui ont pris le médicament.

Pour les filles : anomalies anatomiques, conséquences sur la fertilité, conséquences sur la grossesse, adénocarcinome à cellules claires du vagin. Du fait des malformations génitales provoquées par l’exposition au D.E.S. in utero, ces jeunes femmes ont de grandes difficultés à être enceintes, à mener une grossesse à terme ( grossesses extra-utérines, fausses couches, grande prématurité ...), surtout si elles ne bénéficient pas d’une prise en charge éclairée. Le risque de survenue d’un cancer du vagin et du col, mis en évidence chez les jeunes femmes D.E.S., pourrait être augmenté à la ménopause. D’où la nécessité d’un suivi et d’une vigilance à vie.

Pour les garçons : les incidences sont actuellement moins bien connues, mais n'ont entraîné apparemment ni stérilité, ni cancer. Le Distilbène pourrait cependant être à l'origine d'un certain nombre d'anomalies génito-urinaires telles que kyste de l'épididyme et cryptorchidie.

Les experts évaluent à 160 000 le nombre d’enfants exposés pendant la grossesse en France.

Cependant certaines personnes dont la mère a pris du Distilbène pendant la grossesse n'auront aucune difficulté à avoir des enfants et n'auront ni maladie ni malformations.

Aujourd'hui, le Distilbène est prescrit dans le seul traitement du cancer de la prostate, son utilisation pour les femmes enceintes a été en principe totalement interrompue en 1977.

 

Publicité parue en 1957 aux USA :

pub1957

"Recommandé pour la prophylaxie de routine dans TOUTES les grossesses...96% de naissances d'enfants vivants avec desPLEX sur une série de 1200 patients - aussi des bébés plus grands et plus forts. Pas de problèmes gastriques ou autres effets secondaires avec desPLEX - que ce soit en dosage fort ou léger. "

historique